Cette décision du parquet d’Epinal est incompréhensible

04 janvier 2018

UNITÉ SGP POLICE-FO dénonce l’attitude du parquet d’Epinal qui a décidé de reconvoquer à une date ultérieure deux auteurs d’agressions sur les forces de l’ordre qui devaient être jugés en comparution immédiate.

 

Cette décision montre, au travers de ce report, toute la considération qu’ont les magistrats du métier de policier. 

 

Alors que la nuit du réveillon, nos collègues du commissariat de Saint-Dié (88) avaient été appelés en renfort par les pompiers pour les aider sur l’intervention d’un groupe de 8 personnes dont l’un était dans un coma éthylique, ils étaient tous pris à parti et recevaient une «pluie de coup».

 

Il aura fallu intervenir avec le «taser» et les moyens de défense pour calmer la situation et interpeller les auteurs afin de porter assistance à la personne en difficulté.

 

Un pompier et deux de nos collègues seront sérieusement blessés.

 

Après Champigny-sur-Marne, Aulnay-sous-Bois et Douai ces derniers jours, cette décision montre le manque de connaissance du travail de policier par les magistrats.

 

UNITÉ SGP POLICE-FO est indigné par cette attitude et considère qu’il s’agit d’une véritable provocation à l’encontre des fonctionnaires de Police.

 

UNITÉ SGP POLICE-FO ne peut accepter cette situation et réitèrera au Président de la République, au Ministre de l’Intérieur et à Madame la Garde des Sceaux ses propositions en la matière :

 

  • Création de tribunaux criminels chargées exclusivement de traiter tous les cas de violence contre les policiers, gendarmes, pompiers, gardiens de prison,
  • Création d’un pool de magistrats spécialisés (fin de la variable d’ajustement en fonction de l’état d’esprit du magistrat,
  • Instauration de peines minimales (ex : x mois de prison ferme)
  • Révocation systématique des sursis pour les auteurs
  • Criminalisation de certaines infractions

 

UNITÉ SGP POLICE-FO tient à rendre hommage et à féliciter tous les policiers pour l’abnégation et la disponibilité dont ils font preuve pour assurer au quotidien la sécurité de nos concitoyens dans de telles conditions.

PublicationCommuniqués de presse