Les policiers de Guéret réclament des fusils d'assaut

20 juin 2017

La Creuse est un département  "calme" mais les policiers du commissariat de Guéret sont mobilisés aussi dans le cadre de l'état d'urgence.

 

Ils réclament du matériel adapté à la menace terroriste.

 

Le mardi 13 juin était la date anniversaire du meurtre du couple de policiers de Magnanville (Yvelines), tués par un djihadiste.

 

«Plus que jamais, les Policiers sont les cibles prioritaires du terrorisme», estime Gregory Hugue, secrétaire régional du syndicat UNITÉ SGP POLICE.

 

«Aucun matériel adapté à la menace terroriste»

 

Cette organisation syndicale, implantée au commissariat de Guéret effectue un lobbying intensif afin que les policiers creusois, qui doivent répondre, comme leurs collègues de tout le territoire aux exigences de l'état d'urgence, ne soient pas pénalisés par la réputation de «calme» du département :

 

«Nous demandons des effectifs et des moyens car la situation est très tendue, notamment pour les brigades de nuit», précise le syndicaliste.

 

Le représentant creusois d'UNITÉ SGP POLICE Stéphane Rigaud et le secrétaire régional ont été reçus successivement par le préfet de la Creuse Philippe Chopin et par Michel Vergnier, député et maire de Guéret.

 

Pas de brigade anti-criminalité en Creuse.

 

Les policiers leur ont fait une demande précise s'agissant du matériel : «Toutes les Brigades anticriminalité de France ont été dotées de fusils d'assaut HKG36, de casques pare-balles et de boucliers balistiques.

 

Or, comme il n'y a pas de BAC en Creuse, le commissariat ne dispose d'aucun matériel adapté à la menace terroriste».

 

La moitié de l'effectif du commissariat de Guéret, c'est-à-dire l'ensemble des policiers de terrain, s'est porté volontaire pour suivre les formations liées à ce matériel plus lourd.

 

«Nous avons rencontré plusieurs fois le préfet de la Creuse, qui s'est montré très à l'écoute et Michel Vergnier nous a assuré également de son soutien total», se félicite Gregory Hugue. 

RégionsÉchos de la région SUD-OUEST