Nouveau projet de l'I.G.P.N.

23 mai 2017

L’IGPN présente son projet d’expérimentation des nouveaux modes de fonctionnement des services

 

Lundi 22 mai 2017, une délégation UNITÉ SGP POLICE composée de Franck FIEVEZ et Dominique LE DOURNER, a assisté à la présentation, par l’IGPN, des nouveaux principes de fonctionnement des services.

 

Il s’agit d’une expérimentation qui tend  à répondre aux aspirations exprimés ces derniers mois par les policiers.

 

L’IGPN propose de mettre en œuvre des nouveaux modes de fonctionnement dans les services, ainsi que des méthodes et outils de management susceptibles de répondre aux attentes des agents.

 

3 types d’expérimentation seront mises en place dans différents commissariats, notamment en région parisienne (Boulogne-Billancourt, Chelles, Saint-Germain en Laye, Chennevières….).  

 

  • Le management innovant
  • Le management par les risques
  • Le dialogue opérationnel

 

Ces trois items visent à revoir la communication interne au sein des services, de parfaire les outils de management, ainsi que de développer la participation des agents. Cette méthode s’appuie sur une confiance accrue entre  les personnels, quel que soit leur niveau hiérarchique et sur les prises d’initiatives des agents.

 

 

Cette expérimentation s’inscrit tant sur la problématique du « relationnel »,  que sur l’aspect lié à la sécurité et à la maîtrise des risques dans les actions de police.

 

Un outil de contrôle informatisé est également à l’étude.

 

A l’évidence UNITÉ SGP POLICE revendique depuis de nombreux mois un nécessaire besoin de revoir le fonctionnement managérial de la chaine hiérarchique, de prévoir et de reconnaitre la difficulté du métier de policier liée aux risques encourus par les agents.

 

En revanche, ce constat n’est pas nouveau, il est d’ailleurs régulièrement  exposé à l’occasion des réunions avec l’administration et dans les CHSCT. UNITÉ SGP POLICE a fermement rappelé son ambition de maintenir intact le dialogue social afin d’être au plus près des revendications des policiers.

PublicationAudiences