Pendant deux mois, ils veilleront sur la plage.

11 juillet 2017

Cinq CRS et 16 sauveteurs de la SNSM succèdent aux pompiers qui ont assuré la  surveillance en juin.  

 

Pendant deux mois, ils veilleront  sur la plage et sur vous  au même titre que les  hirondelles annoncent le printemps,  l’arrivée des CRS et  des sauveteurs de la SNSM  annonce le vrai démarrage  de la saison estivale.  

 

Cinq policiers maîtres-nageurs sauveteurs, placés  sous la responsabilité du  chef de plage, le brigadier-  chef Pierre Lascoux qui assure cette mission pour la  huitième année, renforcent  donc la quinzaine de sauveteurs qualifiés et formés par  la SNSM, encadrés par le  Nouvellois Marcel Vergé et  rémunérés par la Ville.  Cela fait plus de 20 ans que  la commune bénéficie de ce  renfort estival de CRS pour  veiller sur les deux kilomètres de plage du Front de  Mer.  

 

En qualité de maire, comme  de président de l’association  des communes Maritimes,  Henri Martin « intervient régulièrement auprès du ministre de l'Intérieur en faveur du maintien pérenne des effectifs CRS MNS)».  

 

En effet, leur présence complémentaire de celles des  sauveteurs classiques, présente plusieurs avantages  dans la mesure où, en plus  de leur qualification de sauveteurs, les fonctionnaires  disposent d’un pouvoir de  police judiciaire et administrative.  Ils sont donc parfaitement habilités pour faire  respecter les lois, règlements, arrêtés. Ils sont, en  outre, un gage de sécurité  pour les estivants.  

 

La plage de Port-La Nouvelle  est désormais dotée de 4  postes de secours (celui des  Montilles vient d`être créé  au sud). Jusqu'au 3 septembre, ils seront ouverts tous  les jours de 11 heures à 19  heures avec trois personnels.  

 

Chaque poste est équipé  d'une radio, d'une pharmacie, de hauts parleurs, d'un  défibrillateur cardiaque, de  zodiacs, d'un quad et d'un  « tiralo ›› pour les personnes  handicapées.  Notez, en outre, que la plage  de la Vieille-Nouvelle est dotée d'une borne d'appel d`urgence. Les consignes de sécurité et tous les éléments  d'information relatifs à la  qualité de l'eau sont affichés  aux quatre postes, à l'office  de tourisme et en mairie.  

 

Notez, à ce propos que Port- La Nouvelle est de nouveau  titulaire du Pavillon Bleu et  très sérieux label << qualité  des eaux de baignade »  qu'elle est la seule à détenir  sur le littoral de l’ex Languedoc-Roussillon.  Enfin, dernière nouveauté  pour cette saison 2017, afin  de satisfaire à la demande  des associations de lutte  contre le cancer formulée  auprès du maire, une « zone  plage non-fumeur ›› a été  créée à hauteur des jeux  pour enfants, et elle est matérialisée par des panneaux.  En ce premier week-end des  grandes vacances, tout est  prêt pour une belle saison !  .J.R.        

SpecialitésMNS/NS